Le Chat de Philippe Geluck s’installe à Lyon
Cet automne, l’emblématique Chat de Philippe Geluck fait escale à Lyon. Jusqu’au 1er mars 2026, quinze sculptures monumentales en bronze sont installées dans l’allée menant à la roseraie du parc de la Tête d’Or. Après Paris, Bordeaux, Genève ou Bruxelles, c’est au tour de la capitale des Gaules d’accueillir cet animal philosophe et malicieux, reconnaissable entre mille à sa silhouette ronde et à son humour décalé.
Né en 1983 dans les pages du journal Le Soir à Bruxelles, Le Chat a très vite conquis le cœur du public.
Geluck explique ce succès par « une bonhommie et une insolence » capables de séduire tous les âges et tous les milieux. Mi-bouffon, mi-philosophe, son personnage sait à la fois faire rire et réfléchir, avec une sagesse absurde qui a fait sa renommée.
L’exposition lyonnaise s’inscrit dans un vaste projet artistique : la création du Musée du Chat et du Dessin d’Humour à Bruxelles, prévue pour 2027. Les bénéfices issus de la vente des sculptures monumentales y seront intégralement reversés. « C’est un projet culturel et joyeux », confie Geluck, qui souhaite y célébrer l’humour graphique sous toutes ses formes.
En parallèle, la galerie Estades, à proximité de la place Bellecour, présente une exposition jusqu’au 15 novembre une sélection d’œuvres plus intimes : tableaux à l’acrylique, dessins et sculptures de taille moyenne.
Lyon, que Geluck décrit comme « une ville forte et multiple », lui inspire autant par son patrimoine que par sa gastronomie. Les visiteurs pourront donc flâner au parc de la Tête d’Or et redécouvrir ce personnage devenu culte, aussi drôle que tendre, à l’image de son créateur.
------------------------Abonnez vous à notre chaîne Youtube et retrouvez notre sélection sur http://www.videos.LYFtv.com. Playlists vidéos sur Paris, Lyon, l'Europe, le Sport, la télévision, les Amériques et bien d'autres encore !